Pourquoi désigner un avocat quand on a été mis en examen dans une instruction criminelle ou correctionnelle ?

-

L'intervention et l'assistance d'un avocat devant le Juge d'Instruction sont particulièrement importantes, et désigner au plus vite l'avocat de votre choix est indispensable pour une bonne défense.
Tout d'abord, l'avocat aura accès à la copie du dossier, pourra étudier les éléments à charge et à décharge, et surtout vous tenir informé de ces éléments.
Il est important de prendre tout le temps nécessaire à ces échanges sur le contenu du dossier d'instruction.
L'avocat étudiera également la "procédure" et le respect des règles en la matière ; en effet, le mis en examen peut déposer une requête en nullité, par l'intermédiaire de son avocat, pour soulever le non-respect des règles de procédure pénale.
Votre avocat pourra également faire des demandes auprès du juge (d'expertise, d'audition, restitution ...).
Il est indispensable pour la suite que vous soyez dès le début de l'instruction conseillé en terme de stratégie et de défense.
L'avocat pourra aussi vous expliquer chaque étape de la procédure (mise en examen, statut de témoin assisté, avis de fin d'information, ordonnance de règlement...), vous conseiller sur les recours à envisager (appel, saisine de la Chambre de l'Instruction,...) et vous préparer pour la suite (l'éventuel procès), former des demande de modification de votre contrôle judiciaire.
Si vous êtes placé en détention provisoire, votre avocat pourra également envisager une demande de mise en liberté.
La confiance et la communication entre l'avocat et le mis en examen est à mon sens l'élément majeur d'une bonne défense au stade de l'instruction. 




Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagit le

<% comment.content %>

  • a répondu le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !